À la suite de l’agression de trois surveillants pénitentiaires par un prisonnier islamiste, l’efficacité du directeur de la prison en Pas-de-Calais est remise en question par les gardiens.
Le directeur de la prison de Vendrin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a demandé à être démis de ses fonctions, dans la matinée de ce lundi 15 janvier 2018. Cette décision fait suite à la pression des syndicats des surveillants de prison qui ont réclamé depuis vendredi son départ. La grogne a éclaté après l’agression à l’arme blanche de trois gardiens le jeudi 11 janvier par le détenu islamiste allemand Christian Ganczarski. L’aspirant djihadiste aurait utilisé un couteau et un ciseau pour perpétrer ces méfaits.
À LIRE AUSSI : En prison, "Salah Abdeslam est devenu un vrai fondamentaliste"
Le ministère de la Justice a confirmé que le responsable pénitentiaire a bel et bien demandé à être "relevé de son commandement". "Richard Bauer m’a indiqué que, compte tenu de la situation, les conditions ne lui paraissaient plus réunies pour qu’il puisse diriger l’établissement avec sérénité. En conséquence, il demandait à être relevé de son commandement sur Vendin-le-Vieil", a indiqué Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires.
Cette annonce de démission intervient alors que des opérations de blocage total des prisons sont en cours à la suite d’appel de syndicats de surveillants. La grève est prévue ce lundi 15 janvier 2018, dès 6 heures du matin. L’objectif est de réclamer davantage de sécurité pour les agents pénitentiaires. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a prévu de se rendre à la prison de Vendin-le-Vieil, le mardi 16 janvier 2018.
Source : Le Parisien, Le Figaro
Le directeur de la prison de #Vendin Richard Bauer a demandé hier soir à être déchargé de ses fonctions : « Je ne peux plus gérer cet établissement sereinement » pic.twitter.com/AlpJALnsc4
— Chloé Simon (@chloe6mon) 15 janvier 2018