Jeudi dans l’après-midi, le niveau de la Seine est monté jusqu’à 3,16 m au niveau du pont d’Austerlitz.
Mercredi 3 janvier dernier, à minuit, le niveau de la Seine était encore à 2,60 m. Le lendemain, dans l’après-midi de jeudi, le niveau du fleuve est monté jusqu’à 3,16 m. Soit une montée des eaux de 56 cm en 24 heures. Aucune alerte particulière n’a été déclenchée pour le moment, toutefois le niveau de vigilance a été renforcé.
La Ville de Paris a donné comme directive de ‘‘ne pas stocker d’objets de valeur dans les caves et les sous-sols’’. Le chef du service prévention des risques et nuisances à la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie), Pierre Jérémie quant à lui, a tenu à indiquer que ’’ce n’est pas un niveau inhabituel pour la saison’’. Mais la hausse du niveau du fleuve est en lien avec les intempéries survenues au cours de ces derniers jours.
Le ministère de la Transition écologique Vigicrues, sur son site, a souligné que le niveau de vigilance est désormais passé au jaune sur le territoire Seine moyenne-Yonne-Loing. Il est aussi indiqué que l’élévation du niveau du fleuve va se poursuivre dans les prochains jours.
Ce qui a conduit les autorités locales à prendre plus de précautions. La Ville de Paris prévoit de déclencher une cellule de crise au cas où la crue persisterait. ’’En fonction de l’évolution de la situation, le déploiement de batardeaux pourra être lancé à 3,70m dans plusieurs arrondissements’’ indique l’Hôtel de Ville dans un communiqué..
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.