La taxe "abri de jardin" va augmenter cette année pour de nombreux contribuables. Cet impôt touche toutes les opérations de construction et d’aménagement extérieur (cabane de jardin, piscine, véranda…).
Alors que la taxe d’habitation sera progressivement supprimée, d’autres impôts immobiliers, parfois impopulaires, voient leur poids augmenter. C’est le cas de la taxe "abri de jardin" ou taxe d’aménagement. Cet impôt était institué par la loi de finances rectificative de 2010 et est appliqué depuis 2012.
Comme le rappelle le site Service-public.fr, cet impôt touche toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme. Selon un arrêté paru au Journal officiel le 10 janvier 2018, la base de cette taxe va augmenter de 3%. Résultat, ce montant s’élève désormais à 726 euros le mètre carré hors Ile-de-France (contre 705 euros en 2017) et à 823 euros le mètre carré en Ile-de-France (contre 799 euros en 2017). La valeur forfaitaire reste fixe pour les piscines (200 euros par mètre carré), les caravanes (3 000 euros par emplacement), ou encore pour les éoliennes avec un montant de 3 000 euros par installation.
Pour calculer le montant de la taxe d’aménagement, la surface taxable est multipliée par la valeur forfaitaire (sauf valeur fixe pour certains aménagements), elle-même multipliée par le taux fixé par la collectivité territoriale. Ce dernier est composé de 3 parts : communale (entre 1 et 5%, et jusqu’à 20% dans certains secteurs), départementale (inférieur à 2,5%) et régionale (moins de 1%). Chaque part est instaurée par délibération du conseil municipal, du conseil départemental et du conseil régional (uniquement en Île-de-France).
Le ministère du Logement a mis en place sur son site internet un simulateur pour savoir quel montant payé.