Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a contredit Jacqueline Gourault sur le remplacement de la taxe d’habitation par un nouvel impôt. "Il n’y aura pas de nouvel impôt", a-t-il assuré.
Invité de BFMTV/RMC, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a expliqué qu’il n’y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat.
Jedui, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait évoqué la possibilité d’un nouvel "impôt plus juste" pour compenser la suppression de la taxe d’habitation. Un avis rapidement contesté par le ministre de l’Economie. Vendredi matin, Bruno Le Maire recadre les propos : "On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre". Le ministre de renforcer : "on ne prend pas dans la poche des Français ce qu’on vient de leur donner d’une autre main". Bien qu’il y ait une réforme fiscale "il n’est pas question d’augmenter la TVA, il n’est pas question d’augmenter une taxe locale, il n’est pas question de créer un nouvel impôt", martèle-t-il.
Il a rappelé que l’exonération de 80% des ménages serait compensée aux collectivités locales sur le budget de l’Etat "à l’euro près". "Ensuite, il faudra trouver les 8,5 milliards d’euros restants", a-t-il poursuivi. "Le président de la République lui-même a indiqué il y a quelques mois qu’on pouvait envisager d’affecter une part de recettes déjà existantes, par exemple une part de la CSG (contribution sociale généralisée), aux collectivités locales (…) Ça peut être une piste", a-t-il affirmé. Bruno Le Maire a assuré que la taxe d’habitation, sera totalement supprimée sur la durée du quinquennat.
La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée. #TH
— Jacqueline Gourault (@j_gourault) 11 janvier 2018
La taxe d'habitation sera totalement supprimée. Et je le dis avec la plus grande clarté : il n'y aura PAS de nouvel impôt !
Il n'y aura pas de nouvel impôt en France pendant le quinquennat : je m'y engage. #BourdinDirect pic.twitter.com/X361BAGzKM— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 12 janvier 2018