D’après les résultats d’un sondage, 60% des Français ont déclaré être favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes.
Selon un sondage Ifop que le quotidien La Croix a publié, 60% des Français seraient favorables à la PMA pour les couples lesbiens. Six sondés sur dix seraient donc en faveur de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.
Le quotidien rappelle qu’en 1990, seuls 24% se disaient favorables à cette pratique. En parallèle, 57% des personnes interrogées estiment que les femmes célibataires devraient aussi avoir le droit de recourir à la PMA. Pour rappel, l’ouverture des états généraux de la bioéthique est prévue le 18 janvier
Pour la question de la GPA (gestation pour autrui) ou du recours à une mère porteuse, 64% des sondés ont déclaré y être favorables. Dans les détails, 18% des personnes interrogées sont pour la GPA "dans tous les cas" contre 46% "pour des raisons médicales seulement". Le directeur du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet, a donné son avis sur les résultats de ce sondage. Il a indiqué qu’"aucun clivage majeur, ni entre les générations, ni selon les préférences politiques" n’a été révélé à l’issue de cette enquête. Il a ensuite ajouté que "cela confirme qu’il s’agit d’une vague de fond".
Pour rappel, lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis l’accès à la "PMA pour toutes, célibataires ou en couple". En juin 2017, le Comité d’éthique, de son côté, s’est déjà prononcé pour la PMA. En revanche, 90% des Français souhaitent conserver la gratuité du don de gamète (ovocytes ou spermatozoïdes) et 85% d’entre eux sont en faveur du maintien de l’anonymat des donneurs.
(Source : bfmtv.com)
>>> Lire plus d’articles sur la PMA.