La commission internationale de statigraphie (Union internationale des sciences géologiques, UISG) a annoncé que la Terre est entrée un nouvel âge géologique, le Meghalayen.
L’Union internationale des sciences géologiques s’occupe notamment de définir avec précision quelles sont les différentes grandes époques qui ont marqué la Terre, géologiquement parlant. Les chercheurs sont finalement arrivés à la conclusion que le plus récent âge de la Terre, baptisé Meghalayen, a commencé il y a 4 200 ans.
Comme le relaie BBC, la Commision internationale de statigraphie a officiellement annoncé le 13 juillet dernier que nous étions entrés dans un nouvel âge. Il s’agit de la troisième période de l’époque Holocène, période géologique qui débuta il y a 11 700 ans avec la fin de la grande glaciation de l’hémisphère terrestre nord. Les chercheurs ont ensuite proposé de diviser Holocène en trois périodes bien distinctes : le Greenlandien, le Northgrippien et le Meghalayen. Greenlandien correspond au début de la sortie de l’âge de glace. Nordgrippien a été marqué par la fonte très rapide des glaces, notamment au Canada.
Les chercheurs commencé à évoquer le Meghalayen dans des publications en 2012. Le Meghalayen a commencé exactement il y a 4 200 ans. Les chercheurs expliquent qu’à ce moment, d’énormes sécheresses mondiales ont entraîné "l’effondrement de civilisations et provoqué des migrations humaines". L’organisation cite notamment l’Egypte, la Grèce, la Syrie et les civilisations asiatiques du fleuve Indus. Depuis, nous serions toujours dans ce même âge. Les géologues ont choisi le nom Meghalayen comme un clin d’œil à un échantillon de roche qu’ils ont analysé depuis Meghalaya, un Etat du nord-est de l’Inde, dont le nom signifie "la demeure des nuages" en sanskrit.
The latest version of the International Chronostratigraphic Chart/Geologic Time Scale is now available ! New #Holocene subdivisions : #Greenlandian (11,700 yr b2k)#Northgrippian (8326 yr b2k)#Meghalayan (4200 yr before 1950) https://t.co/IhvZHfHnWh#ChronostratigraphicChart208 pic.twitter.com/8Pf9Dnct7h
— IUGS (@theIUGS) 13 juillet 2018