Ce mercredi, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement a visité le Viaduc de la Grande Chaloupe, dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du Littoral.
Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle, s’est rendu ce mercredi 13 septembre sur le chantier de la Nouvelle route du Littoral (NRL). Plus précisément sur le viaduc de la Grande Chaloupe, qui a été inauguré la semaine dernière par le président du Conseil régional Didier Robert.
Cette visite du représentant de la BEI est déterminante pour la Région. En effet, lors d’une précédente visite, elle avait permis de débloquer un financement d’un demi-milliard d’euros, comme le rappelle Dominique Fournel, vice-président de la Région Réunion et président de la commission des grands chantiers, dont la NRL.
"C’est une visite très importante, car monsieur Fayolle, qui nous avait rendu visite il y a près de deux ans, nous avait permis d’avoir un financement de la BEI de 500 millions d’euros. Ces 500 millions d’euros font partie intégrante du plan de financement de l’opération d’1,650 milliard d’euros, pour laquelle il y avait une partie régionale importante, qui avait apportée par le biais de ce financement de la BEI."
En déplacement pour quelques jours à La Réunion, Ambroise Fayolle a pu se rendre compte en venant sur place ce matin, de l’avancement des travaux de la NRL. "Le vice-président a découvert les travaux sur le viaduc, puis sur la chaîne de préfabrication des piles et des voussoirs. Il a pu constater que c’est un chantier en pleine activité", poursuit Dominique Fournel.
Le conseiller régional en charge du projet de la NRL fait le point sur l’avancement des travaux. "On parle d’un an de retard sur les parties digue. Nous avons un problème, qui est en voie d’être résolu, celui de la fourniture de gros matériaux. Nous travaillons à la fois sur la collecte des andains de fort tonnage, sur l’épierrage, et également sur la perspective d’ouverture de carrière."