Le centre technique horticole de Toamasina (CTHT) met en garde contre la récolte de litchis à Madagascar cette année. Le centre a lancé un appel à tous les opérateurs au sujet de cette campagne.
Plus d’une dizaine de milliers de tonnes de litchis de Madagascar arrive sur le marché international chaque année. La campagne 2017 accuse un retard qui inquiète le centre technique horticole de Toamasina (CTHT). Par ailleurs, la production est également à un niveau plus faible que les années précédentes. Face à une situation alarmante, le centre s’adresse aux opérateurs malgaches afin qu’ils regardent de près cette baisse de production. Le développement des fruits s’est dégradé à cause de la faible pluviométrie journalière durant le mois d’octobre.
Dans son rapport, le CTHT a indiqué que la date d’ouverture de la campagne 2017 accuserait plus de retard que l’année dernière. Il est d’ailleurs difficile de déterminer exactement à quel moment elle va débuter. "Il est possible de récolter une quantité significative de fruits mûrs à la fin de la semaine 47 c’est-à-dire entre le 23 novembre et 25 novembre pour la zone Sud et au début de la semaine 48 pour la zone nord c’est-à-dire entre le 28 novembre et le 30 novembre", précise le centre sur le récit de L’Express de Madagascar. Toutefois, le centre procède régulièrement à une mission de prospection dans les zones de production des litchis. Une mission qui permet de préciser les grandes lignes de la période de récolte des produits afin de répondre aux besoins du chargement des bateaux conventionnels.
Lors de la campagne 2012- 2013, Madagascar a exporté près de 17 500 tonnes de litchis. La production était de 18 000 tonnes durant la campagne de 2013-2014, contre 17 000 tonnes pour la période 2014-2015. L’année dernière, les producteurs ont tablé sur une exportation de 20 000 tonnes.
Accédez à notre dossier sur Madagascar.