Les forces anti-terroristes irakiennes ont arrêté une mère française et ses quatre enfants. Cette arrestation est désormais à l’origine d’un imbroglio diplomatique entre l’Irak et la France.
Les militaires issus des forces irakiennes ont interpellé une Française de 27 ans et ses quatre enfants, il y a dix jours, à Mossoul. La petite famille est désormais détenue à Bagdad tandis que le père reste introuvable.
Selon le récit de la jeune femme, son mari n’avait jamais pris les armes, qu’il aurait été "plus touriste que combattant". Elle racontait avoir suivi son mari à Mossoul, en 2015, afin de vivre l’aventure du califat de l’organisation Etat islamique.
Avec les enfants, le couple aurait par ailleurs tenté, mais en vain, de fuir la ville à plusieurs reprises. De nombreux appels aux autorités françaises ont aussi été effectués mais ils restaient sans réponse.
L’arrestation de cette petite famille française crée un imbroglio diplomatique entre la France et l’Irak. Le Quai d’Orsay semble ne pas être très enthousiaste pour faire revenir une famille de djihadistes au pays.
Le ministère des Affaires étrangères, quant à lui, a déclaré "Nous ne contestons pas aux autorités irakiennes la possibilité de poursuivre en justice les ressortissants français impliqués dans des organisations terroristes".
De son côté, la justice irakienne n’est pas contre l’idée d’ouvrir "une instruction contre la mère". Cette démarche arrange par ailleurs l’Irak qui veut présenter "le groupe Etat islamique comme un complot venu de l’étranger".
L’avocat de la famille quant à lui a souligné que la mère et les enfants veulent "revenir, mais les charges qui pèsent potentiellement contre eux et le risque de poursuites judiciaires freinent le retour".
(Source : rfi.fr)
>>> Plus d’articles sur Mossoul.