Le président français Emmanuel Macron a affirmé en marge du sommet du G20 que le défi de l’Afrique était d’ordre "civilisationnel". Il a pointé du doigt le nombre d’enfants par femme sur le contient, et cela passe mal.
Le 8 juillet dernier, à Hambourg, en Allemagne, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse sur le défi de l’Afrique en marge du sommet du G20. De son point de vue, il s’agit d’un problème "civilisationnel". Il s’est ensuite lancé dans une critique sur le nombre d’enfants par femmes dans certains pays du continent qu’il évalue à "sept huit".
Les propos d’Emmanuel Macron indignent de nombreux Africains qui s’expriment sur les réseaux sociaux. La polémique a enflé, les internautes estiment que les déclarations du président français sont "dégradantes". Certains vont même jusqu’à les qualifier de "racistes". Sa sortie passe mal, quelques semaines après la levée de bouclier face à ses affirmations sur les kwassa-kwassa entre Mayotte et les Comores.
D’après le Population reference bureau, une ONG qui étudie la démographie en Afrique, la population du continent devrait croître très fortement d’ici 2050. Le taux de fécondité moyen y est évalué à 6 enfants par femme actuellement, et devrait augmenter jusqu’à 7,6 enfants par femme.
#France Emmanuel Macron devient condescendant, paternaliste et arrogant quand il s’agit de l’Afrique,#Cotedivoire #senegal #Benin #Gabon pff pic.twitter.com/PwapSFLrH2
— Africa Unite (@kossougo) 9 juillet 2017
[VIDÉO] Au G20, interrogé sur l’#Afrique, Emmanuel #Macron se lâche sur les « 7 à 8 enfants » des Africaines. Un problème « civilisationnel ». pic.twitter.com/pJgdaeuuoz
— Politis (@Politis_fr) 10 juillet 2017
Les camerounaises n’ont pas attendu Simone Veil pour commencer a avorter
Elles n’attendront pas Macron pr decider du nbre d’enfts a faire.— Magnan (@SGouater) 11 juillet 2017