Un camion a foncé sur un groupe de soldats de l’armée israélienne dimanche matin à Jérusalem-ouest, faisant au moins quatre morts et une quinzaine de blessés. L’auteur de l’attaque a été neutralisé. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’auteur de l’attaque, neutralisé par la police, serait un "sympathisant de l’Etat islamique".
Un camion-bélier a foncé dimanche sur un groupe de militaires dans un quartier piéton prisé des touristes à Jérusalem. Une vidéo tirée d’une caméra de surveillance montre le moment de la tragédie.
#BREAKING cctv video of moment of the #attack in #Jerusalem. *graphic video* no available credit. pic.twitter.com/41DSE5p3s3
— Yonat Friling (@Foxyonat) 8 janvier 2017
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche : "Nous connaissons l’identité de l’assaillant qui, selon toutes les indications, soutient l’Etat islamique". Le Premier ministre a placé l’attaque dans un contexte international. "Nous savons que les attentats se succèdent, de la France à Berlin et maintenant à Jérusalem, et il est probable qu’il y ait un lien entre eux", s’est-il demandé.
Les faits se sont déroulés sur la promenade Armon Hanatziv, qui surplombe la vieille ville. Trois femmes et un homme ont été tués par un camion fonçant sur des piétons à Jérusalem. Le chef de la police Roni Alsheicha indiqué qu’il s’agissait d’une "attaque terroriste", selon les médias israéliens. Les victimes sont des soldats israéliens, âgés d’une vingtaine d’années. Treize autres personnes ont été également blessées dans l’attaque, dont trois sont dans un état grave. Les victimes sortaient d’un bus au moment où le camion a dévié de sa route pour foncer sur eux.
Scene of the truck ramming in #Jerusalem courtesy of @Mdais pic.twitter.com/2SV9gY5AI4
— Merav Savir (@Merav_Savir) 8 janvier 2017
#BREAKING : #Israel : Le bilan de l’attentat au camion-bélier de #Jerusalem s’élève à 4 morts (secours)
https://t.co/2Fh5GdUtey pic.twitter.com/TrEqi1omX5— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 8 janvier 2017
Les autorités israéliennes ont précisé que le chauffeur du camion avait été "neutralisé". L’identité du chauffeur n’a pas été dévoilée par la police israélienne mais, selon des responsables de la sécurité palestinienne, il s’agirait d’un Palestinien habitant le quartier de Jabal Moukaber à Jérusalem-est, proche des lieux.
>>>Voir plus d’actualités sur Jérusalem