Le Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de St-Etienne ou le FAMAS a été l’arme de prédilection des militaires français ces trente dernières années. Actuellement, le ministère de la Défense de la République de France avait décidé d’abandonner cette arme de guerre pour se tourner vers une nouvelle plus performante et plus efficace.
La Direction générale de l’armement, une branche qui est prise en charge par le ministère de la Défense française avait constaté que le FAMAS, l’arme de guerre des militaires français, était devenu obsolète. Cette arme d’assaut avait largement fait son temps car il avait servi au GIGN et aux forces spéciales durant plus de trente ans. En 2014, le gouvernement français avait décidé d’essayer une nouvelle arme plus performante et plus efficace, capable de concurrencer voire de supplanter les autres fusils d’assaut utilisés par les terroristes.
Le ministère français de la Défense avait choisi de travailler avec l’entreprise d’armement allemand Heckler und Koch pour approvisionner la France en fusil d’assaut de nouvelle génération. C’est à partir de cette coopération que les HK 416 sont arrivé aux mains des militaires spéciaux français depuis quelques années. Les tests semblent concluants pour la défense de France car à partir de 2017, les FAMAS seront remplacés par les HK 416 allemands. La France et Heckler und Koch avaient même conclu un contrat qui va durer une trentaine d’années selon le site du magazine GentSide. Le contrat stipule entre autres que "Heckler und Koch livrera chaque année aux troupes françaises 16.000 armes et en assurera le SAV pendant 30 ans", rapporte le site. Le cout de ce gros investissement en armement s’élèverait à plus de 400 millions d’euros.
A LIRE AUSSI