Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche dans un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam. Une dizaine de personnes ont perdu la vie dont au moins un Français.
Les assaillants neutralisés
La station balnéaire de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, fréquentée par les Occidentaux a été prise d’assaut par "six terroristes" ce dimanche après-midi. Selon le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, ils ont été "neutralisés".
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire a confirmé l’annonce du ministre. "Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales", a-t-il déclaré.
La France apporte son soutien à la Côte d’Ivoire
Un français figure parmi la dizaine de civils morts dans cette attaque, annonce l’Elysée. Dans un communiqué relayé par Le Figaro, la présidence a indiqué que "La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d’Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le Président de la république témoigne aux victimes et à leurs familles la solidarité de la France".
François Hollande a d’ailleurs dénoncé cette attaque.
Les témoignages
Un témoin contacté par AFP et cité par 20minutes a raconté que les assaillants portaient des cagoules. Ils étaient lourdement armés.
Un certain Braman Kinda a affirmé que 4 tireurs parcouraient les plages. Et un autre témoin a déclaré que les tireurs avaient crié "Allahou Akbar" (Dieu est grand en arabe)