En raison de l’éboulement qui s’est produit hier juste avant la Grande Chaloupe (PR9+200), d’importants travaux de purges ont débuté. Les cordistes sont en action sur la falaise. Les opérations ont commencé très tôt ce matin. Objectif : dégager deux énormes blocs rocheux instables. Le plus petit pèserait près de 10 tonnes.
Les dégâts provoqués par l’éboulement qui s’est produit hier sur la route du Littoral - au niveau du PR9+200 - sont considérables. Le travail des cordistes est indispensable et il est particulièrement délicat. Accrochés à la falaise : ces hommes ont pour mission de dégager deux énormes blocs rocheux. Et le plus petit pèserait 10 tonnes.
Les opérations de purges ont débuté tôt ce mercredi, mais, pour l’heure, impossible de savoir combien de temps vont prendre les travaux.
Selon Dominique Fournel, vice-président de la Région et responsable du chantier de la Nouvelle route du Littoral (NRL), la réouverture de la route du Littoral est espérée dimanche 6 mars, mais uniquement en mode basculé, sur les voies de la chaussée côté mer.
Une fermeture totale indispensable pour réaliser les travaux de purges
Pour mener à bien les travaux de purges, la fermeture de la route du Littoral était donc impérative. Hier, une centaine de tonnes de roches sont tombées dans la fosse à cailloux et deux blocs rocheux (de 5 et 10 tonnes) ont fini leur course sur la chaussée. Le pire a été évité de justesse.
L’inspection de la falaise - réalisée peu de temps après l’éboulement - avait déjà permis de repérer deux blocs rocheux instables. Les cordistes sont aujourd’hui en action pour enlever ces blocs. Une fois encore, cette mission est particulièrement délicate : le plus petit bloc pèserait 10 tonnes.