Professeur des universités en Histoire contemporaine (Université de La Réunion), Yvan Combeau a écrit un nouvel ouvrage pour retracer les 70 ans de la départementalisatio n de La Réunion.
Les recherches d’Yvan Combeau portent sur l’histoire de la vie politique française (XXème-XXIème siècles). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’île de La Réunion.
Son dernier livre "1946, la départementalisation de La Réunion " replace l’événement du 19 mars 1946 dans le contexte réunionnais, national et international".
1946-2016 : Passé - Présent de la départementalisation
Ce livre (« 1946, La départementalisation de La Réunion/ Contextes et débats ») vient d’être publié. Il a été écrit par Yvan Combeau, historien et politologue, consultant politique d’Antenne Réunion.
L’ouvrage replace l’événement 19 mars 1946 dans le contexte réunionnais, national et international. Il montre le passage de colonie à département dans les années cruciales de 1942 à 1946. L’île change de statut sans rompre, bien au contraire, avec la France : la départementalisation est une « décolonisation intra-française ». La rupture départementaliste est écrite dans le même temps où ses artisans affirment leur volonté de renforcer les liens avec la France.
La départementalisation par la loi officiellement parue au Journal Officiel du 19 mars 1946 est un événement fondateur dans l’histoire de l’île de La Réunion. Il fait naître un département français dans l’océan Indien. Singulier moment, la départementalisation se lit comme une rupture tout en étant une forte marque de l’expression d’une profonde continuité.
Avec cette loi, La Réunion quitte les habits de la colonie pour prendre ceux d’un département français dans le sud-ouest de l’océan Indien. L’île change de statut sans rompre, bien au contraire, avec la France. La rupture départementaliste est écrite dans le même temps où ses tenants affirment leur volonté de renforcer les liens avec la France.
Le vote des trois articles de la loi de 1946 ouvre un nouveau cycle. Il marque la fin d’une colonie. Et dans le même mouvement, les débats et la longue liste des argumentaires du discours des partisans (et des artisans) de la départementalisation révèlent révèlent une passion française et républicaine. La département de mars 1946 affirme l’ancrage désiré au sein de la Nation française. La départementalisation de La Réunion c’est une décolonisation intra-française. « Une décolonisation intra-française » : la formule contient tous les paradoxes de ce moment de ruptures et de pérennité. L’île de La Réunion quitte les rivages coloniaux pour mieux s’ancrer à la nation France.
70 ans après sa naissance, ce livre interroge le passé et le présent de la départementalisation.