Pour le second match de sa carrière en Grand Chelem, le Français de 22 ans Mathias Bourgue 164e mondial et bénéficiaire d’une wild-card, a fait vaciller le numéro 2 mondial Andy Murray.
À un set de battre Andy Murray
Alors qu’il a toujours rêvé de jouer sur la terre battue de Roland-Garros, le Français Mathias Bourgue l’a fait. Le Français de 22 ans bénéficiaire d’une wild-card était à un set de battre Andy Murray, la tête de série n°2 et l’un des prétendants à la victoire finale le 5 juin. Il a finalement perdu (6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3), mais salué avec les honneurs sur le court Philippe-Chatrier. "C’est pour vivre des moments comme ça que je joue depuis tout petit", a confié l’Avignonnais sur l’Est Républicain malgré sa défaite.
Mathias Bourgue domine son adversaire
L’Écossais Andy Murray qui a déjà eu du mal à battre Radek Stepanek au 1er tour s’est employé pour évincer le Français d’origine brésilienne. "À 6-2, 2-0, il s’est mis à jouer incroyablement bien, je me suis demandé ce qu’il se passait...", a glissé le n°2 mondial après sa victoire sur le récit de TF1. Pendant deux sets, Mathias Bourgue s’est imposé face à son adversaire face à un public abasourdi par le spectacle. Le Français d’origine brésilienne brandissait le poing alors que le double vainqueur en Grand Chelem semblait déraper.
"Il va avoir un avenir fantastique"
Mais le Britannique s’est réveillé à la quatrième manche pour égaliser à deux sets partout. Bourgue qui menait 5-1, perdait ses dernières forces pour revenir à 5-3 avant de céder. Le Français a toutefois été ovationné par le public et félicité par Andy Murray. "Il va avoir un avenir fantastique, c’est sûr", a déclaré le vainqueur.
Consultez notre dossier sur le tennis.