A moins de douze jours avant de coup d’envoi de l’Euro 2016, trois français sur quatre redoutent que la menace terroriste n’affecte l’ambiance de la compétition qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
La crainte d’un attentat
Dans moins de 12 jours, le match opposant la France à la Roumanie marquera le début de l’Euro 2016. Les Français, dont le pays sera le hôte de cet évènement sportif très attendu, sont inquiets. Selon le sondage Odoxa pour RTL et Winamax publié ce dimanche, 73% d’entre eux redoutent un attentat pendant la compétition qui se déroulera dans les stades de 10 villes de France. Alors que le Stade de France était la cible d’une attaque terroriste il y a sept mois, un Français sur cinq affirme avoir de fortes craintes qu’un attentat se produise tandis que 53% le craignent "un peu".
Un contexte anxiogène
Malgré les dysfonctionnements observés lors de la finale de la Coupe de France au stade de France, 62% des Français estiment toutefois que les stades seront bien sécurisés. C’est dans un "contexte anxiogène" que se disputera la compétition qui verra s’affronter 24 équipes nationales au cours de 51 rencontres, a confié Émile Leclerc, directeur d’études à Odoxa.
A en juger par ce sondage, l’ambiance de l’Euro 2016 est loin d’être sous le signe de la fête. Et pour preuve, l’analyste a souligné que 59% des Français anticipent un climat sécuritaire et inquiétant plutôt que festif et joyeux.