Didier Deschamps a annoncé vouloir attaquer en justice Eric Cantona pour ses propos au Guardian. L’ancien joueur de Manchester United avait en effet accusé l’entraîneur des Bleus de racisme envers certains joueurs.
Didier Deschamps est comparé à un mormon
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Didier Deschamps n’a pas supporté les accusations de racisme faites par Eric Cantona. Au cours d’une interview au Guardian, l’ancien joueur de Manchester United a en effet supposé que l’entraîneur des Bleus avait omis de prendre dans l’équipe Hatem Ben Arfa et Karim Benzema pour l’Euro, en raison de leurs origines. "Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, a d’abord affirmé Cantona. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les mormons en Amérique."
Les origines polémiques de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa
Comme le rapportent nos confrères de L’Équipe, l’ancien attaquant de Manchester United a décrit Didier Deschamps comme un pantin de l’État. "Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça". Eric Cantona a d’ailleurs fait remarquer que le doute était permis sachant les performances des deux joueurs français et pourtant leur non-sélection à l’Euro. Il a notamment rappelé les origines nord-africaines et a déclaré le débat ouvert sur la question.
Poursuite en Justice contre Eric Cantona
L’entraîneur des Bleus avait été contacté par the Guardian par rapport à cette hypothèse diffamatoire d’Eric Cantona, mais il n’a pas voulu réagir. Ces déclarations ont cependant fortement déplu à Didier Deschamps qui a demandé à son avocat maître Carlos Brusa de se saisir de l’affaire. "Je vais lancer des actions devant les juridictions civiles et pénales pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M.Deschamps", a confirmé à l’Équipe l’homme de loi.
Voir plus d’actualités football
En savoir plus sur Didier Deschamps
Voir notre dossier complet sur Eric Cantona
Eric Cantona claims Didier Deschamps may have left out France players on racial grounds https://t.co/aFX2FuwLnT via @guardian_sport
— The Guardian (@guardian) 26 mai 2016