Zlatan Ibrahimovic a annoncé aujourd’hui son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. L’attaquant est connu pour ses déclarations qui frisent la mégalomanie.
Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ du Paris Saint-Germain avec cette phrase : "Je suis venu comme un roi, je repars comme une légende", rappelle TF1 qui revient sur le passé du joueur. Le Suédois clôt son aventure parisienne comme il l’a commencé : "Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît", lance-t-il à son arrivée au PSG en 2012. Toute sa carrière au sein du PSG sera ponctuée de citations similaires.
À son arrivée à Paris, Zlatan Ibrahimovic vit à l’hôtel Crillon place de la Concorde. À un journaliste qui lui demande s’il a trouvé un appartement ou une maison, il répond : "Je vais habiter dans la Tour Eiffel et me rendre aux entraînements en parachute". Un jour, alors que les supporters parisiens le sifflent pour une mauvaise prestation, il déclare : "Ils en demandent beaucoup. C’est étrange au regard de ce qu’ils avaient par le passé. Parce qu’avant, ils n’avaient rien".
Zlatan Ibrahimovic s’amuse avec les journalistes et n’hésite pas à se servir de leurs questions pour répliquer. Quand l’un d’eux lui demande ce qu’il va offrir à sa femme pour son anniversaire, il répond : "Rien, elle a déjà Zlatan". À un autre qui lui demande pourquoi il a des griffures sur le visage, il lui lance "Hum, je ne sais pas... Demande à ta femme".
Les citations suivantes montrent combien Zlatan Ibrahimovic voue un culte à son talent de footballeur. "D’abord, je suis allé à gauche, lui aussi. Puis je suis allé à droite, il m’a suivi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est parti s’acheter un hot-dog", dit-il à propos du défenseur de Liverpool Stéphane Henchoz.
"Une chose est sûre, une Coupe du monde sans moi, ce n’est rien à regarder. Il est donc inutile d’attendre pour la Coupe du monde", estime-t-il avant le Mondial 2014, pour lequel n’est pas qualifiée la Suède.
"Arriver deuxième, c’est comme être dernier" déclare Zlatan Ibrahimovic lorsqu’il apprend qu’il est classé deuxième sportif suédois de l’histoire derrière Björn Borg, ajoutant qu’il devrait "occuper à lui tout seul, les cinq premières places du classement".
Enfin, à propos du championnat anglais et d’Arsène Wenger, il avait déclaré : "Si j’avais joué là-bas, j’aurais tout cassé, comme je le fais partout où je passe. Arsène m’a demandé de faire un essai à Arsenal, mais comme tout le monde le sait, je ne fais jamais d’essai. Qui a le plus de regrets, Arsène Wenger ou Zlatan ?"
À l’âge de 18 ans, Zlatan Ibrahimovic n’avait déjà plus sa langue dans sa poche. Il a déclaré à ses coéquipiers du FC Malmö, où il signe son premier contrat professionnel : "Retenez bien mon nom. Je m’appelle Zlatan Ibrahimovic et je vais devenir le meilleur joueur du monde".