Après l’appel de Michel Platini à la suite de sa suspension de six années dans le cadre de l’affaire de corruption à la FIFA, le tribunal arbitral du sport a donné son verdict ce lundi. La durée de la suspension de l’ancien joueur de l’Équipe de France de foot a été réduite. Il va déposer sa démission
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a répondu au dernier recours déposé par Michel Platini dans le cadre de sa suspension de six ans à la suite de l’affaire de corruption à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Après ce dernier recours, Michel Platini ne pourra plus espérer redresser sa carrière. Le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) ne pourra donc pas donner le coup d’envoi de l’Euro 2016 à Paris. Par ailleurs, selon ses avocats, cette icône du foot français "remettra sa démission de président de l’UEFA à l’occasion du prochain congrès de l’organisation", rapporte le journal Europe 1.
Pour rappel, le 21 décembre de l’année dernière, l’ancien numéro 10 de l’Équipe de France a été inculpé par la justice interne de la FIFA pour "abus de position", pour "conflit d’intérêts" et pour "gestion déloyale". Cette affaire de paiement de 1,8 million d’euros qu’il a reçus de la part de Sepp Blatter en 2011 a créé un scandale au sein de la FIFA. Il a ensuite fait appel à cette décision et sa peine a été réduite à six ans en février. Il a encore déposé un dernier recours auprès de la TAS et c’est ce qui lui a permis d’avoir cette réduction de sa suspension à quatre ans.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Sepp Blatter, sur l’Euro 2016, sur l’équipe de France de foot et sur le foot.