La Réunionnaise Johanne Defay a brillé ce lundi et a remporté la 5ème étape du championnat du monde de surf féminin aux Fidji. Elle s’impose en finale face à la triple championne du monde en titre, Carissa Moore.
(Photo © World Surf League)
Dimitri Payet n’est pas le seul Réunionnais à avoir brillé cette nuit. L’Étang-Saléenne, Johanne Defay, s’est imposée sur la 5ème étape du championnat du monde de surf féminin aux Fidji.
Une étape du calendrier de surf professionnel féminin qu’elle affectionne particulièrement. Le récif corallien ressemble à celui que l’on trouve à La Réunion. Les vagues sont notamment similaires à la Gauche de Saint-Leu.
Toujours impressionnante aux Fidji, la Réunionnaise Johanne Defay s’est fait remarquée durant ces quelques jours de compétition.
Après avoir atteint sans trop d’efforts les quarts de finale, elle s’impose face à la nouvelle n°1 mondiale, la Californienne Courtney Conlogue d’un petit point.
Mais en demi-finale, la Réunionnaise est magistrale. Face à Bethany Hamilton - invitée à la compétition - Johanne Defay fait parler son talent et gagne 17 à 11. À noter que l’Hawaïenne, amputée du bras gauche suite à une attaque de requin, avait plus tôt éliminé celle qui était à ce moment-là n°1 mondiale, l’Australienne Tyler Wright.
En finale, Johanne Defay, est rapidement menée par la triple championne du monde en titre, l’Hawaïenne Carissa Moore. La Réunionne écrase sa concurrente 17 à 10.
Victoire historique
C’est la deuxième fois que Johanne Defay remporte une étape du championnat du monde après le Vans US Open aux États-Unis en 2015. Elle devient la première Réunionnaise, Française et Européenne à s’imposer deux fois dans cette discipline dominée par les Californiennes, les Hawaïennes et les Australiennes.
Remporter une étape du championnat du monde, c’était l’objectif de Johanne Defay pour cette saison. Cette victoire lui permet par la même occasion d’atteindre la 4ème place du championnat du monde. Son meilleur classement mais aussi le plus haut jamais atteint pour une Européenne.