Elles sont triplées et athlétiques, et visent ensembles la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio avec comme devise "Trio pour Rio !". C’est une grande première dans l’histoire des Jeux Olympiques.
Elles se prénomment Leila, Liina et Lily Luik et sont soeurs, âgées de 30 ans. Ces trois athlètes entreront dans l’histoire des Jeux Olympiques. Elles seront les premières triplées à participer ensemble à une épreuve, en l’occurrence le marathon féminin, sous les couleurs de l’Estonie. Les trois soeurs s’entraînent ensemble, pourtant le jour de l’épreuve, ce sera chacune pour soi. Il est déjà rares que des jumeaux se retrouvent ensemble aux Jeux Olympiques, mais jamais auparavant des triplées n’y avaient pris part.
Leila, Liina et Lily Luik ont commencé leur carrière d’athlète en 2010 à l’Université de Tartu, dans l’est de l’Estonie, après une enfance et une adolescence consacrées à la danse et à la natation. "Il n’y a pas de chef, nous sommes une équipe, nous discutons et décidons de tout toujours ensemble", a déclaré Lily. Très identiques, seules leurs techniques de course les trahissent.
Les trois soeurs espèrent bien évidemment ramener une médaille, mais elles restent lucides : "Ce serait génial, ce serait un rêve pour nous, mais nous n’ignorons pas que nous devons évoluer dans le monde réel. C’est très difficile de lutter contre les athlètes du Kenya. Nous ne sommes pas au même niveau, même si d’ici deux ou trois ans, on devrait pouvoir s’en rapprocher".