A l’approche des Jeux Olympiques de Rio, le Comité international olympique (CIO) vient d’épingler 23 nouveaux cas de dopage aux JO de Londres en 2012.
Une campagne de contrôles rétroactifs a été menée par le Comité international olympique (CIO). Elle révèle ce vendredi 27 mai que les analyses de 23 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 s’étaient révélées positives. Les 23 cas concernent au total 5 disciplines et 6 pays. Au total, 265 échantillons ont été réexaminés. Pour les 23 qui se sont révélés positifs, une seconde analyse va être effectuée pour les valider définitivement.
"De nouvelles analyses effectuées sur des échantillons ’A’ de 23 athlètes dans cinq sports et représentant six Comités nationaux olympiques (CNO), lesquels avaient concouru aux Jeux Olympiques de Londres 2012, présentaient des résultats anormaux", a annoncé le CIO.
Le président du CIO, Thomas Bach, a réaffirmé sa volonté de lutter contre le fléau du dopage, à quelques mois des JO de Rio : "Nous souhaitons écarter les tricheurs des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. C’est pourquoi nous agissons rapidement. J’ai d’ores et déjà convoqué une commission disciplinaire, laquelle a tout pouvoir pour prendre toutes les décisions au nom du CIO".
Ces nouvelles révélations interviennent quelques jours après la révélation de 31 cas positifs aux JO de Pékin en 2008 où 454 échantillons ont été analysés, a précisé la CIO. Ces réanalyses (JO 2008 et 2012) ont été effectuées en utilisant les méthodes scientifiques les plus récentes, a encore indiqué la CIO.
The IOC statement on the 23 positive tests from London 2012 Olympics pic.twitter.com/eXj3y5G5lY
— Christopher Clarey (@christophclarey) 27 mai 2016