L’Inspection du travail locale a constaté des irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité sur le site du village olympique des JO-2016 de Rio de Janeiro.
Un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers
Le gel des travaux sur le site du village olympique de Rio a été décidé ce lundi. L’Inspection du travail locale a décidé de suspendre les travaux après avoir observé des irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité sur le site. Un problème d’excavation non respectée en fin de semaine dernière figure parmi les obstacles constatés par l’Inspection du travail de l’État régional de Rio. "Cela caractérise pour nous un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers. Les travaux avaient déjà été suspendus parce qu’il y avait un risque d’effondrement et de décès d’ouvriers", a expliqué lundi le responsable de l’Inspection du travail régionale sur le site G1 Robson Leite repris par L’Équipe.
Treize personnes décédées
À moins de trois mois du début des Jeux Olympiques de Rio, une partie des travaux sur la tour de télévision du Parc olympique ont également été stoppés. Robson Leite évoque l’absence de protection pour les travailleurs. D’autres secteurs des chantiers présentent en outre des failles avec des risques de chute ou de projection de matériaux. Face à ces multiples anomalies, le Comité d’organisation des JO 2016 a souligné qu’il se charge des travaux du Parc olympique. Il a déclaré avoir passé le week-end afin de régulariser la situation. "Nous sommes en train de transmettre la demande de réouverture du chantier à l’Inspection du travail", a-t-il fait savoir. Rappelons que treize personnes en comptant les travaux connexes sont décédées sur les chantiers pour le réaménagement de la ville de Rio en 2013.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le sport
Toutes les actualités au Brésil