La Russie est championne du monde de dopage pour l’année 2014. Elle est suspendue à titre provisoire de toute compétition internationale d’athlétisme depuis le mois de novembre.
Le podium du championnat du monde en matière de nombre de cas de dopage est composé de la Russie, qui est en tête avec 148 sanctions sur les 1693 répertoriées, l’Italie, 123 et l’Inde, 96. Ces statistiques, qui concernent l’année 2014, ont été publiées hier par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Par conséquent, la Russie est suspendue à titre provisoire de toute compétition internationale d’athlétisme depuis novembre, après la publication d’un rapport de l’AMA dénonçant le dopage organisé à grande échelle dans le pays.
La France et la Belgique arrivent à la quatrième position, avec chacune 91 cas sanctionnés en 2014 sur un total de sportifs convaincus de dopage issus de 109 pays différents. Le dopage est un fléau largement répandu avec 83 disciplines sportives concernées par des tests positifs menés par les laboratoires accrédités par l’AMA.
Ce sont l’athlétisme, le culturisme, le cyclisme ou encore l’haltérophilie qui ont été les sports où le dopage était le plus répandu. Un nouveau code antidopage est entré en vigueur en 2015. Selon l’AMA, la mise en place de ce nouveau code devrait témoigner de l’efficacité des nouvelles règles. "L’AMA attend avec intérêt le rapport (2015) qui, à notre avis, témoignera de l’efficacité du nouveau code et de l’application de pratiques améliorées par la communauté antidopage", a indiqué Craig Reedie, président de l’Agence basée à Montréal.