La question de l’insécurité dans le département de Mayotte a été mise sur le tapis au Sénat. Interpellé par un sénateur, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a proposé des solutions à la base afin d’améliorer les résultats.
Au moment de la séance de questions posées au gouvernement, le sénateur Thani Mohamed Soilihi a évoqué l’épineuse question de la sécurité à Mayotte. Il a interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve concernant les mesures à prendre pour éviter les scènes de violences et les tensions sociales à l’instar de ce qui s’est passé il y a quelques jours à Mayotte.
En réponse aux questions du sénateur originaire du département de Mayotte, le ministre de l’Intérieur avait annoncé qu’il veut améliorer "significativement" les résultats, rapporte le site mayotte.orange.fr. Bernard Cazeneuve voudrait donc un changement depuis la base en remettant à plat les services de sécurité mahorais. Il souhaite mettre en place une nouvelle organisation des forces disponibles sur l’île et les différents acteurs de la sécurité sur place.
Bernard Cazeneuve veut par ailleurs renforcer les effectifs des forces de l’ordre basées à Mayotte. Plusieurs gendarmes seront envoyés sur les lieux afin d’assurer la sécurité de ce département. "J’ai pris la décision de rehausser significativement les effectifs des forces de l’ordre à Mayotte de 72 effectifs", a déclaré le ministre de l’Intérieur mardi dernier devant les Sénateurs. Il prévoit également renforcer l’efficacité des agents.
Bernard Cazeneuve va se rendre sur le sol mahorais dans les mois à venir, a-t-il confirmé. Lors de cette visite, le ministre va devoir constater les améliorations apportées par les mesures prises et les actions à renforcer. "Je me rendrai, comme l’a dit le Premier ministre, à Mayotte, dans les mois qui viennent, de manière à constater l’adéquation entre les objectifs que nous nous sommes assignés et les résultats que nous aurons obtenus."
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la sécurité à Mayotte, sur Mayotte et sur le Sénat.