Les victimes du naufrage du lundi matin seraient des Malgaches. Il y a eu une collision entre la vedette de la douane de Mayotte et une embarcation de fortune transportant des migrants clandestins. L’identification des victimes s’annonce difficile.
L’immigration clandestine à Mayotte ne concerne plus que les Comoriens. Des ressortissants malgaches tenteraient également de passer entre les mailles de la douane française à Mayotte. Très tôt hier 2 mai, une embarcation provenant de l’île malgache de Nosy-Be a heurté une vedette de la douane mahoraise. L’embarcation de fortune a sombré dans la mer. Cinq Malgaches ont péri à la suite de ce naufrage. L’identification des victimes reste actuellement problématique, estime Orange.Mayotte.
Le bilan du naufrage de l’embarcation de fortune est lourd. Il y a deux personnes portées disparues et cinq corps ont été retrouvés. Parmi les individus décédés, les autorités locales notent qu’il y a eu trois femmes et deux jeunes filles. Dix personnes ont survécu à l’engloutissement du bateau de fortune. Le pilote de l’embarcation ferait partie des deux personnes disparues. Ce qui complique l’enquête, regrette le procureur de la République, Joël Garrigue. Selon le juriste, "Si son décès est avéré, l’action publique s’éteindra".
Ce naufrage donne des informations supplémentaires aux services chargés de la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. En effet, cet incident révèle une migration clandestine qui deviendrait de plus en plus importante du côté de la Grande Ile.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’immigration clandestine à Mayotte, sur Mayotte, sur Madagascar et sur les naufrages.