Après plusieurs tensions politiques autour des élections présidentielles qui se sont tenues aux Comores, une partie de la population s’apprête à repasser aux urnes. Ces suffrages sont prévus pour ce 11 mai dans 13 bureaux de vote.
Des élections partielles vont se tenir aux Comores
Après décision de la cour constitutionnelle, 13 bureaux de vote à Anjouan vont rouvrir pour faire passer de nouvelles élections dans le cadre des présidentielles aux Comores. Lors du deuxième tour, ces bureaux avaient été ciblés par des actes de vandalisme. "Des urnes ont été détruites, des personnes chassées des bureaux et empêchées de voter au deuxième tour du 10 avril", a déclaré un observateur cité par le site mondafrique.com.
Contestation des résultats des présidentielles aux Comores
Ces élections partielles ont été décidées après qu’environ 11 000 électeurs ont contesté les derniers résultats des présidentielles aux Comores. En effet, le camp du candidat du pouvoir, Mohamed Ali Soilihi, était donné battu d’environ 2000 voix face au camp du colonel Azali Assoumani, le grand favori de ces suffrages. Ces conclusions, quoique provisoires, ont eu raison de la fureur de la population comorienne.
Les partis se rejettent la faute des actes de vandalisme
Outre les tensions qui existent entre les deux parties, ces derniers ne manquent pas de se rejeter la faute par rapport aux actes de vandalisme qui ont eu lieu dans les bureaux de vote. Les partisans de Mohamed Ali Soilihi accusent le camp de droite de "saccage" des bureaux de vote. Cette agitation a également été imputée au colistier d’Azali, Moustadrane Abdou, qui aurait travaillé dans les coulisses pour la fomenter.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
En savoir plus sur les présidentielles aux Comores
Voir l’article en détail sur mondafrique.com