Dans le cadre de sa visite dans l’Océan indien, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a débarqué à Maurice ce dimanche où il restera jusqu’à mardi avant de rejoindre la Grande-Ile.
Après les Seychelles, Ban Ki-Moon poursuit son voyage dans l’Océan indien à la rencontre de la population mauricienne.
Une démocratie active
Le Secrétaire général de l’ONU a foulé le sol mauricien ce dimanche 8 mai. Il est venu accompagné de son épouse et d’une délégation composées de 13 personnes. Dès son arrivée dimanche, Ban Ki-Moon a rencontré la présidente de l’île Maurice Ameenah Gurrib-Fakim au Château de Réduit. Dans la soirée, il a été convié à un banquet offert par le Premier ministre à l’hôtel Le Medirien, Pointe-aux-Piments. Ce fut l’occasion pour le Secrétaire général des Nations unies de faire l’éloge de l’île. "Maurice est un exemple pour le monde", a-t-il indiqué en parlant d’une démocratie active.
Une présence très attendue à Maurice
Ban Ki-Moon a en effet évoqué les 17 development goals du pays ou encore le plan Marshall pour combattre la pauvreté. Le Secrétaire général de l’ONU a surtout félicité l’existence de deux femmes occupant de hauts postes à savoir la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et la Speaker Maya Hanoomanjee. De son côté, le Premier ministre mauricien Sir Anerood Jugnauth n’a pas manqué de remercier son invité dont la présence a été longtemps attendue dans l’île. Il a profité de son discours pour vanter les efforts des Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité globale.
Un agenda chargé
Ce lundi, Ban Ki-Moon fera un atelier de travail avec le Premier ministre à l’issue duquel une conférence de presse sera donnée. Comme rapporté par Défi Média, le Secrétaire général des Nations unies rencontrera ensuite le ministre Roshi Badhain où il participera à l’International Council for Commercial Arbitration Congress. Il se rendra par la suite à l’Université de Maurice. La journée de mardi sera marquée par une visite à l’Aapravasi Ghat et au Morne. Après ce passage à Maurice, le Secrétaire général de l’ONU s’envolera pour Madagascar.
À LIRE AUSSI :
Toutes les actualités à Maurice
Notre dossier sur l’Océan Indien