Le 26 janvier dernier, seuls les quartiers du Faubourg Blanchot à Nouméa ont été touchés par l’épidémie de la dengue en Nouvelle-Calédonie. Actuellement, cette maladie virale s’est propagée, touchant de nombreuses régions de l’archipel. Les autorités locales s’inquiètent de la situation.
De nombreuses communes comme Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Farino, Bourail, Koné et Pouembout ont enregistré la présence de la maladie virale dengue dans leur municipalité. "Le foyer de dengue de sérotype 1, qui a débuté le 26 janvier dans les quartiers du Faubourg Blanchot à Nouméa persiste et s’étend progressivement. Deux cents cas ont, en effet, été répertoriés à la date du 24 mai, dont 16 cas confirmés (mardi)", ont informé les responsables locaux dans un communiqué relayé par lematin.ch. À cause de cette situation préoccupante, les autorités locales ont décrété une situation d’épidémie. Des protocoles de vigilance ont été communiqués aux habitants de la Nouvelle-Calédonie afin d’endiguer le fléau.
L’État a ordonné de procéder à l’éradication des gîtes larvaires afin de limiter au maximum l’expansion de la pandémie d’origine virale. Logiquement, les moustiques de l’espèce Aedes Aegypti devraient être de moins en moins nombreux quand vient l’hiver, mais selon le médecin inspecteur à la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales), Jean-Paul Grangeon, il faudrait rester vigilant et ne pas se fier au froid pour éradiquer la maladie. "La chute des températures n’empêchera pas l’épidémie d’exploser si chacun ne se mobilise pas", a-t-il annoncé.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé ou l’OMS, cette maladie qui cause fièvre et douleurs articulaires, touche chaque année 50 millions de personnes. La forme la plus virulente de cette pathologie, la dengue hémorragique, concerne 500.000 personnes annuellement. Près de 100.000 individus meurent à cause de cette forme aiguë de la maladie chaque année.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’OMS, sur les épidémies, sur les maladies et sur les moustiques.