L’histoire s’est passée en Australie le weekend dernier. Le pilote d’un avion a refusé de décoller après avoir vu à bord le nom d’un réseau WiFi dénommé "appareil portable d’explosion".
Samedi dernier, en Australie, un vent de paniqué a affolé les passagers d’un vol, rapporte Europe 1. La raison était inattendue : les voyageurs ont pris peur après avoir trouvé dans la liste des connexions WiFi disponibles dans l’habitacle un réseau dénommé "appareil portable d’explosion". C’est une passagère qui a découvert le drôle de réseau alors qu’elle cherchait à se connecter avant le décollage de l’avion.
L’équipage a été mis au courant. Le pilote de l’avion, un Boeing 737-800 de la compagnie Qantas, a demandé par le haut-parleur de l’habitacle au passager à l’origine de cette connexion WiFi de se faire connaître. Le pilote a refusé de décoller, car personne ne s’était présenté.
Un réseau à l’origine inconnue
Trois bonnes heures se sont écoulées. La police a conclu que la connexion WiFi n’était pas forcément dans l’avion, elle pouvait être à l’extérieur, notamment dans le bâtiment de l’aéroport. L’avion a donc finalement pu décoller à 21h55.
L’avion a atterri à Perth, dans l’ouest de l’Australie, après un vol sans incident. Cependant, une quarantaine de passagers avait demandé à quitter l’appareil. La compagnie Qantas leur a proposé un autre vol. D’après elle, le vol était sécurisé.