Hors de question pour le pape François Ier de poser sa démission. Le souverain pontife a assuré sa volonté d’aller de l’avant, à la tête de l’Église catholique.
Le Pape n’entend pas démissionner
Ce n’est pas l’âge ni les problèmes divers qui vont empêcher le pape François Ier de mener à bien sa mission papale au sein de l’Église catholique. Dans la soirée de ce dimanche 29 mai, le souverain pontife a écarté toute possibilité de démission, assurant même vouloir "aller de l’avant" à la tête du Vatican.
Âgé de 79 ans, Jorge Bergoglio avait fait part de sa détermination lors du 6e congrès mondial du réseau éducatif Scholas Occurrentes. "Je vous fais une confidence : je ne pensais pas être élu et cela a été pour moi une surprise. Mais, depuis ce moment, Dieu m’a donné une paix qui dure encore aujourd’hui. Et cela me pousse en avant, c’est la grâce que j’ai reçue", a-t-il déclaré devant un groupe d’acteurs renommés et de jeunes "Youtubeurs".
Les allusions de démission du pape durant ces dernières années
Dans diverses conférences de presse internationales, le pape François Ier avait laissé entendre sa démission, à l’exemple de son prédécesseur Benoît XVI. Durant ces dernières années, le chef de l’Église catholique n’a pas manqué de faire allusion à son départ. Cependant, sa déclaration de dimanche soir peut rassurer les 1,2 milliard de catholiques qui comptent sur leur chef spirituel. D’après le souverain pontife, Benoît XVI avait institué la catégorie des "papes émérites".
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le pape François Ier
Voir notre dossier complet sur l’Église catholique