Une embarcation transportant plusieurs migrants jusqu’en Grande-Bretagne a chaviré. Une vingtaine de réfugiés ont pu être sauvés par les secours britanniques.
Une embarcation de migrants chavire au large du littoral britannique
Dans la nuit du samedi 28 mai à dimanche, une embarcation transportant une vingtaine de migrants a chaviré au large des côtes de la Grande-Bretagne. Le canot gonflable qui tentait de les faire traverser la Manche avait commencé par prendre l’e au.
D’après le témoignage d’un des secouristes, les garde-côtes ont reçu un appel d’urgence vers 23 h 40 au large de Dymchurch, ville située en face de Calais. Ces derniers ont pu localiser l’embarcation de fortune à 2 h du matin, ce dimanche 29 mai. Un hélicoptère de secours ainsi que des bateaux de sauvetage ont participé à l’opération de secours.
Un important déploiement pour les secours des migrants
Les équipements de secours provenaient de Lydd et des villes côtières de Dungeness et Folkestone. "Nous avons été appelés à intervenir dans la nuit pour un bateau en train de chavirer avec une vingtaine de personnes à bord, entre Calais et Douvres", a fait savoir le président de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Calais, Bernard Barron. D’après lui, la mer fortement agitée aurait causé le chavirement de l’embarcation des migrants.
Les familles des migrants avertissent les autorités
Ce seraient les membres des familles de ces migrants qui ont averti les autorités du danger qu’encourraient leurs proches sur le canot gonflable. "Les naufragés, qui s’avèrent être des migrants, ont appelé leurs familles qui ont ensuite alerté les autorités, et les secours ont été déclenchés des deux côtés de la Manche", a spécifié à 20 Minutes, Bernard Barron. Les 19 migrants qui se trouvaient à bord du canot de sauvetage ont tous pu être sauvés. "Ceci confirme nos craintes : les passeurs sont prêts à employer les grands moyens. Mais le détroit est une véritable autoroute, présentant un grand danger pour ce type de traversée", a déploré le président de la SNSM.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la crise des migrants
Voir notre dossier complet sur la Grande-Bretagne
Retrouvez toutes les informations sur les migrations polonaises en Grande-Bretagne