Grâce à une erreur très stupide, les journalistes citoyens de Bellingcat ont démasqué des partisans de Daesh qui communiqué leurs adresses.
C’est en voulant apporter leur soutien à la nouvelle campagne de propagande de Daesh que des sympathisants de l’organisation terroriste ont été repérés par les journalistes du site d’investigation Bellingcat, rapporte Yahoo. Les internautes supporters de Daesh risquent gros.
Samedi dernier, dans le cadre de la dernière campagne de propagande de Daesh, le porte-parole du groupe terroriste, Abu Mohammed al-Adnani, délivrait un message audio à ses partisans. Dans son discours, il invitait notamment à attaquer les infrastructures civiles et militaires d’Europe et des États-Unis en juin, mois durant lequel a lieu le ramadan.
Des dizaines de sympathisants islamistes ont clairement et instantanément leur soutien sur les réseaux sociaux. Pour témoigner leur allégeance, ces internautes ont posté des photos de leurs propres bras brandissant des morceaux de papier sur lesquels ils affichaient leurs messages de soutien à Daesh. De nombreuses villes européennes apparaissent en arrière-plan sur les photos.
La journaliste Sheera Frankel y voit "une intention d’installer la peur, en montrant que le groupe a des supporters dans les principales villes d’Europe". Mais une faille semble claire : une fois le décor de la photo reconnue, localiser ces sympathisants devient très facile, certains d’entre eux ayant même ajouté leurs adresses précises.
Germany is leading in messages of support for ISIS AlFurqan media. Here is another note dated today from #Cologne -> pic.twitter.com/YSWmx0f08q
— Jenan Moussa (@jenanmoussa) 21 mai 2016