Les tensions ont fait place à la tolérance entre les deux grandes religions que sont le catholicisme et l’Islam. Dix ans après les propos controversés de Benoît XVI, le pape François Ier et le grand imam d’Al-Azhar se sont rapprochés.
Entrevue incroyable entre le Pape et le grand imam d’Al-Azhar
Une rencontre cordiale entre le Pape et le grand imam d’Al-Azhar
C’est une rencontre qui entrera dans les annales des grandes religions. Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, se sont rencontrés ce lundi 23 mai, à la mi-journée au Vatican. L’entrevue historique aurait été "très cordiale" selon le communiqué du Saint-Siège. Cette rencontre marque un grand tournant dans les relations entre les deux institutions religieuses, sachant les dix années de tensions qui persistaient après les propos controversés de Benoît XVI qui semblait associer l’Islam et la violence.
Une audience de réconciliation
L’audience entre les deux leaders religieux a été privée et aurait duré une trentaine de minutes environ. Jorge Bergoglio et le plus haut représentant de l’islam sunnite ont surtout parlé de "la paix dans le monde, du refus de la violence et du terrorisme, de la situation des chrétiens dans le contexte des conflits et des tensions au Moyen-Orient, ainsi que de leur protection". Ils en ont d’ailleurs profité pour saluer "la signification importante de cette nouvelle rencontre dans le cadre du dialogue entre l’Église catholique et l’Islam", comme rapporté par le Point.
Une grande première pour le Vatican
C’est la première fois qu’une telle entrevue a lieu entre les quatre murs du Vatican. Le 24 février de l’année 2000, Jean-Paul II avait rendu visite au grand imam d’Al-Azhar de l’époque, le cheikh Mohammed Sayed Tantawi, au Caire. Comme marque de reconnaissance concernant cet entretien, le pape François Ier a offert à son invité son encyclique sur l’environnement, Laudato si, ainsi qu’un médaillon de la paix.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir notre dossier complet sur le Vatican
Voir notre dossier complet sur l’Islam