Un clip vidéo a été monté pour réveiller la compassion des habitants des pays d’accueil des réfugiés syriens. Le scénario du clip a été axé sur une question bien frappante : "Et si une guerre frappait un pays occidental ?"
"Save the Children" est une organisation non-gouvernementale britannique qui œuvre pour la préservation du droit des enfants, notamment ceux qui sont victimes de guerres. C’est dans cette lutte contre la maltraitance et ce combat pour le bien-être des enfants en détresse que cette association a monté des petits films qui choquent et qui interpellent.
La première vidéo
En 2014, un clip vidéo a été monté et il mettait en scène l’histoire d’une petite fille, une Européenne, qui, au fil des années, voit sa vie basculer du tout au tout à cause d’une guerre qui sévit dans son pays. Elle devient une réfugiée à cause de la guerre et le film montre son calvaire et la misère morale et matérielle qu’elle vit chaque jour. Les images parlent d’elles-mêmes et reflètent le calvaire de l’enfant.
Le second clip deux ans après
Deux années après le premier clip, un autre film a été fait par l’ONG "Save the Children" pour renforcer cette lutte pour défendre le droit des enfants victimes de guerres, notamment ceux de la Syrie où la guerre n’a pas cessé depuis des années. Selon les explications du magazine Demotivateur, le but de cette vidéo est la même que la première. Les pays occidentaux pourraient être concernés par une guerre, et leurs enfants pourraient goûter au même calvaire que la fillette sur la vidéo. "Ca pourrait leur arriver, et de s’identifier, ça pourrait être eux", a expliqué le magazine.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Syrie, sur la crise migrant et sur les enfants.