Un épais nuage de fumée noire toxique se dégageait du ciel de Tolède, à environ 50 km de Madrid (Espagne), suite à l’incendie d’une gigantesque décharge sauvage de pneus. Un plan d’urgence territoriale été lancé.
Les images sont impressionnantes. Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans une décharge sauvage dans la province de Tolède, à environ 50 km de Madrid, la capitale espagnole. Près de 5 millions de pneus seraient stockés illégalement sur le site. Selon un porte-parole des services d’urgence, l’alerte a été donnée peu après une heure du matin. Depuis, près d’un dixième de la décharge aurait déjà brûlé malgré le travail acharné des pompiers et des hélicoptères.
Aucune victime n’a été déplorée, a assuré le porte-parole. Néanmoins, l’odeur toxique était fortement ressentie. L’incendie "pourrait toucher une partie de la population de Seseña", c’est-à-dire 20 000 habitants, a averti le gouvernement dans un communiqué. Il a aussi mis un numéro d’urgence à disposition de la population.
Le nuage de fumée qui se dégageait pourrait être très toxique pour la santé. Un plan d’urgence territorial a été déclenché par le gouvernement de la région de Castille-La Manche. Il est recommandé aux habitants de ne pas ouvrir les portes et les fenêtres, ou même d’utiliser la climatisation. Les personnes souffrant de difficultés respiratoires ne doivent pas quitter leur domicile et les cours ont été annulés dans les écoles de Seseña, la ville la plus proche.
Cette plus grande décharge de l’Espagne est apparue dans les années 1990 et a été déclarée illégale en 2003. Mais aucune mesure n’a été prise pour se débarrasser des pneus qui se sont accumulés. Les écologistes dénoncent depuis plusieurs années les risques de pollution représentés par cette décharge.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Espagne
Voir les incendies graves dans le monde