A demi-mot, le pape François s’est prononcé jeudi en faveur de l’ordination de femmes diacres dans l’Eglise catholique. Elles pourraient remplacer les prêtres pour certains sacrements, comme le baptême.
Jeudi, le pape François a reçu en audience les participantes à l’Assemblée de l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Le souverain pontife a semblé ouvrir une perspective à l’ordination des femmes dans l’Eglise catholique. Interrogé à ce sujet par ces femmes venues du monde entier, il a déclaré qu’il acceptait de constituer une commission chargée d’étudier la question.
"Cela ferait du bien à l’Eglise de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré pape François, selon le site du National Catholic Reporter. Ce n’est donc pas encore fait mais une porte s’ouvre. Et c’est un tournant majeur. Jean-Paul II avait toujours refusé que des femmes deviennent diacres.
Le pape a expliqué qu’il avait déjà évoqué ce sujet par le passé avec un "bon et sage professeur", qui avait étudié le rôle des femmes diacres durant les premiers siècles de l’Eglise. Le pape s’est rappelé avoir demandé au professeur : "Qu’étaient ces femmes diacres ? Elles avaient l’ordination ou pas ? C’était un peu obscur. Quel était le rôle de la diaconesse à cette époque ?". D’où la constitution d’une commission officielle. "Cela me semble utile d’avoir une commission qui éclaircisse bien ce thème", renchérit-il.
Dans l’Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l’eucharistie ou confesser les fidèles. Si des femmes deviennent diacres, ce sera un premier pas vers une mixité à l’image de ce qui se passe dans l’Eglise anglicane.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier pape François