Après une longue tension entre le Vatican et le gouvernement français, Philippe Zeller a été nommé ambassadeur français auprès du Saint-Siège. Il succède ainsi à Laurent Stefanini dont l’homosexualité a posé problème à Rome.
Un nouvel ambassadeur français après la polémique Stefanini
Les catholiques français peuvent désormais se targuer d’avoir un ambassadeur de leur pays auprès du Vatican. La nomination de Philippe Zeller survient après la longue crise de 14 mois autour du cas de Laurent Stefanini. Pour rappel, ce dernier était catholique pratiquant et homosexuel, ce qui a été un frein pour le Saint-Siège, fidèle à ses principes d’hétérosexualité des couples.
Laurent Stefanini, chef du protocole du Quai d’Orsay, avait vu sa candidature se faire refuser à Rome. Les tensions sont alors apparues entre la France et le Vatican, mais le Saint-Siège est resté inflexible sur la question.
Philippe Zeller, le nouvel ambassadeur en France au Vatican
C’est ce qui a amené la France à proposer une seconde candidature, à savoir, celle de Philippe Zeller. Le décret de sa nomination est apparu au Journal officiel.
Ce catholique marié et père de deux enfants est âgé de 63 ans. Il a déjà été ambassadeur en Hongrie, en Indonésie puis au Canada. Il a également occupé la fonction d’ancien directeur général de l’administration du quai d’Orsay.
Selon les prévisions, le nouvel ambassadeur de France auprès du Vatican devrait prendre ses quartiers à la villa Bonaparte avant l’été. Il remplacera ainsi Bruno Joubert qui est arrivé en fin de mandat à ce poste.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur le Vatican