Un premier cas de microcéphalie chez un fœtus lié au virus Zika a été rélevé par les autorités sanitaires catalanes. Il s’agirait d’un cas importé, mais les médecins préconisent toujours la prudence.
Premier cas confirmé de microcéphalie du fœtus
Le virus Zika commence à gagner du terrain en Europe après avoir sévi en Amérique du Sud. En Espagne, un premier cas de microcéphalie fœtale associé au virus a été détecté. "Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue et le fœtus présente plusieurs malformations", a notamment confirmé ce jeudi 5 mai l’agence régionale de la santé de la Catalogne. Il s’agit ici du premier cas confirmé de microcéphalie chez une femme enceinte sur environ 13 femmes en période de gestation qui sont touchées par le virus Zika.
Des cas importés du virus Zika
Jusqu’à ce jour, 105 personnes ont été contaminées du virus Zika, selon les chiffres du ministre de la Santé actualisés au 3 mai. Le ministère ne distingue pourtant pas de foyer du virus au sein de l’Espagne. "Tous (les cas) ont été détectés chez des personnes originaires ou qui ont visité des pays touchés, il s’agit donc de cas importés", a déclaré le ministère. Le foyer actuel de Zika transmis par le virus Aedes aegypti est actuellement l’Amérique latine. L’épidémie y est apparue en 2015, avec environ 1,5 million de personnes infectées au Brésil.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’épidémie de Zika
Voir notre dossier complet sur l’Espagne