Le sort du billet de 500 euros est enfin connu. La banque centrale européenne a donné son verdict ce mercredi soir en annonçant l’arrêt de production de cette grosse coupure.
Lutter contre les activités illégales
Après des mois de spéculation, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre officiellement fin à la production et à l’émission du billet de 500 euros, rapporte les Échos. Cette mesure étudiée depuis de longs mois vise à mettre fin aux activités illégales relatives à l’utilisation de cette coupure. Il s’agit notamment de la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme. Le gouverneur de la Banque de François Villeroy de Galhau a récemment déclaré au quotidien économique qu’il était d’accord pour que ces billets roses qui représentent 3% des coupures en circulation disparaissent pour de bon. Le président de la BCE, Mario Draghi, avait prévenu les euro-députés : "soyez assurés que nous sommes résolus à ne pas faire de ces grosses coupures un outil de transmission pour la criminalité".
Une mauvaise nouvelle pour l’Allemagne
Toujours est-il que cette décision de la BCE ne fait pas l’unanimité. Benoit Coeuré, membre du directoire, a indiqué que les arguments pour défendre le maintien du gros billet étaient de moins en moins convaincants. La fin de la coupure de 500 euros a surtout fait du bruit outre-rhin. Effectivement, les Allemands sont attirés par ce billet depuis le temps de la monnaie nationale, car ils avaient déjà d’une coupure de 1000 deutschmarks. D’autant plus que dans ce pays où le cash est roi, il n’existe pour l’instant aucun plafond pour le paiement en liquide.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités sur la zone euro