L’exploration spatiale a connu un nouveau tournant. Des scientifiques ont découvert des planètes qui pourraient renfermer des traces de vie. C’est une grande première sur une planète qui ne fait pas partie du système solaire.
Des traces chimiques de vie ont été décelées par une équipe internationale de chercheur de l’université belge de Liège sur trois exoplanètes. Les chercheurs dirigés par Michaël Gillon ont publié cette impressionnante découverte dans l’hebdomadaire scientifique international "Nature" lundi 2 mai dernier. C’est une grande avancée dans la connaissance de l’univers, mais également dans la recherche d’autres signes de vie en dehors de notre système solaire. De plus, ces planètes sont "potentiellement habitables", rapporte le site de France 24.
Selon l’astrophysicien Michaël Gillon, ces planètes pourraient accueillir la vie. "Ces trois planètes sont les premières opportunités de trouver des traces chimiques de la vie en dehors de notre système solaire", a-t-il expliqué. De nouvelles perspectives s’ouvrent donc à l’humanité et des études plus poussées peuvent être menées sur ces trois exoplanètes.
Les trois planètes tournent autour d’une étoile naine ultra-froide, Trappist-1,. Leurs tailles sont sensiblement égales à celle de la Terre et de Vénus. La température des ces planètes est relativement similaire à celle de notre planète bleue d’après les premières observations. Par ailleurs, ces planètes sont "propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle", selon les précisions des scientifiques de l’université de Liège. Le petit système planétaire se trouve à environ 39 années-lumière de la Terre, une distance relativement proche par rapport à l’immensité de l’univers.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Terre, sur l’astronomie et les recherches scientifiques.