Barack Obama, premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima depuis 1945, a fait le vœu d’un monde sans arme nucléaire.
Un discours face aux hibakusha
Placée sous le signe de la poursuite de la paix, cette visite de Barack Obama à Hiroshima est à inscrire dans l’histoire. Le président des États-Unis s’est rendu à cet endroit emblématique - victime du feu nucléaire-, ce vendredi 27 mai au côté du Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Le patron de la Maison-Blanche a commencé par un dépôt d’une couronne de fleurs devant le cénotaphe du mémorial de la paix d’Hiroshima avant de s’adresser à l’assistance. Celle-ci était notamment composée de hibakusha, les survivants de la bombe atomique ayant tué plus de 210 000 personnes au Japon, le 6 août 1945.
La science peut devenir un outil de massacre
"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel", a glissé Barack Obama partagé entre émotion, éthique, mémoire et politique. Le président des États-Unis, le premier président américain en exercice à se rendre dans cette ville dévastée par le feu nucléaire, a évoqué le souvenir de ce moment où "l’humanité avait les moyens de se détruire elle-même". "Hiroshima nous a appris la vérité sur la science qui peut devenir un outil de massacre", a-t-il noté sur le récit du Monde. Le locataire de la Maison-Blanche n’a pas omis de rendre hommage aux 60 millions de personnes mortes pendant la guerre et a fait le vœu d’un monde sans arme nucléaire. "Depuis ce jour fatidique, nous avons fait des choix qui nous donnent de l’espoir", a-t-il poursuivi sur les propos relayés par 20 Minutes.
Le Japon et les États-Unis liés par l’amitié
Barack Obama n’a pas présenté d’excuse au nom de l’Amérique. En revanche, il s’est interrogé : "pourquoi sommes-nous venus ici, à Hiroshima ?" Pour le président des États-Unis, il s’agit de réfléchir à cette force terrible libérée dans un passé pas si lointain. Mais aussi pour rendre hommage aux morts, car "leurs âmes nous demandent de nous interroger sur nous-mêmes", a-t-il poursuivi. Le numéro un de la Maison-Blanche a ensuite rappelé le lien entre le Japon et les États-Unis, qui selon lui "n’est pas seulement une alliance, mais une amitié".
Rencontre avec les survivants
Après une brève prise de parole de Shinzo Abe, Barack Obama a partagé une poignée de main avec Sunao Tsuboi, un des survivants qui lui parlait avec dynamisme tout en souriant. Il a profité de l’occasion pour discuter quelques instants avec les hibakusha. Parmi eux, Shigeaki Mori ne pouvait s’empêcher de verser ses larmes tandis que le président des États-Unis lui donne l’accolade, visiblement ému.
Nations with nuclear weapons must work to eliminate them, Obama says on #Hiroshima visit https://t.co/FwRsag2ONj https://t.co/ozHFJhmAM5
— Bloomberg (@business) 27 mai 2016
Obama à Hiroshima : « La mort est tombée du ciel » par 20Minutes