Selon le ministre australien des Transports, trois nouveaux débris découverts sur l’île Maurice et Mozambique seront bientôt analysés. Tous présentent un lien avec le Boeing 777 disparu, assure le ministre.
L’équipe d’experts internationaux dirigée par la Malaisie pour travailler sur cette affaire a publié son rapport provisoire annuel, mais ses brèves informations ne fournissent aucune nouvelle information sur les circonstances de la disparition inexpliquée du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. "À ce jour, l’épave du MH370 n’a toujours pas été retrouvée malgré la poursuite des recherches dans le sud de l’océan Indien", relève le bref rapport.
Seul espoir les quelques débris retrouvés sur l’île Maurice et Mozambique. Ce jeudi, le ministre australien des Transports Darren Chester a annoncé que trois débris seront analysés. "Le gouvernement malaisien doit encore récupérer ces objets (...) qui devraient être envoyés en Australie pour analyse", a déclaré dans un communiqué le ministre. Deux des débris ont été découverts sur l’île Maurice et un au Mozambique. Tous "présentent un intérêt, en lien avec la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines", a-t-il affirmé.
Le vol MH370, un Boeing 777, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin le samedi 8 mar 2014, a disparu dans l’Océan Indien au large du Vietnman. A son bord : 239 personnes dont 4 Français. Depuis le drame, plusieurs débris ont été retrouvés à La Réunion, en juillet 2015. Quatre autres fragments découverts au Mozambique, en Afrique du Sud et à Maurice, ont été identifiés avec une "quasi-certitude" comme provenant du MH370. Mais l’épave reste introuvable.
Une vaste campagne de recherches menée sous la houlette de l’Australie pour retrouver le MH370 est en cours dans le sud de l’Océan Indien et devrait être achevée début août.