Le président de la République François Hollande est arrivé au Japon jeudi pour assister au sommet du G7. Alors que son impopularité atteint un chiffre record dans l’Hexagone, la presse japonaise l’a également décryptée.
Une impopularité à la une de la presse nippone
François Hollande se trouve actuellement au Japon pour un sommet du G7 à Ise-Shima en compagnie des chefs d’État ou de gouvernement du Japon, des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie et du Canada. Les sept dirigeants aborderont en particulier les questions de la COP21 et du financement du terrorisme. Alors que la France est actuellement sous tension avec les différents mouvements pour protester contre la loi Travail, le président français pourra s’offrir une parenthèse loin de son pays où son impopularité gagne du terrain. Cette baisse de la cote de popularité du chef de l’État résonne au-delà même de l’Hexagone. La presse nippone en a largement discuté, rapporte TF1.
Les sujets à traiter lors du sommet du G7
D’après la délégation française, les priorités de François Hollande sont de "poursuivre l’élan engagé par la COP21 sur le réchauffement climatique, d’avancer sur la transparence fiscale ainsi que sur la lutte contre le financement des activités terroristes", propos relayés par Europe1. Le président de la République entend également mentionner lors de ce sommet qui se déroulera jusqu’à vendredi les positions de l’Hexagone sur les accords de libre-échange, ajoute la même source.
Par ailleurs, la France entend également défendre de nouvelles initiatives du G7 en matière de santé et de prix des médicaments. A cet effet, les sept dirigeants se pencheront ce jeudi sur "la préservation du patrimoine culturel face aux agressions terroristes" après les destructions des du musée de Mossoul ou encore des temples de Palmyre.