Une énorme explosion a soufflé un village du sud-est de la Turquie jeudi dernier. Elle a fait quatre morts et 23 blessés, et douze villageois manquent à l’appel.
Le drame, dont la responsabilité a été attribuée aux rebelles kurdes par les autorités turques, s’est passé jeudi dans le village de Dürümlü, au sud-est de la Turquie, rapporte Europe 1. L’explosion était gigantesque, et les dégâts sont lourds : quatre morts et 23 blessés. À l’heure actuelle, les autorités turques n’ont toujours pas réussi à identifier les restes des corps défigurés. Ces restes seront remis aux familles pour qu’ils puissent être enterrés plus tard cette semaine. L’attentat a laissé un cratère de plus de quatre mètres.
Le bilan pourrait s’alourdir, car douze personnes manquent toujours à l’appel après cet attentat, selon les autorités turques. Une vaste enquête est en cours et les experts de la police cherchent à identifier les restes retrouvés sur place en croisant leur ADN avec des échantillons prélevés sur des proches des villageois disparus. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a également présenté ses condoléances aux familles des civils décédés, tout en se dédouanant de toute responsabilité dans leur mort.
Le sud-est de la Turquie est une région habitée par une majorité de Kurdes. Elle est agitée par les combats quotidiens entre l’armée turque et les rebelles kurdes depuis la reprise des hostilités l’été dernier. Ce conflit a déjà fait 40 000 victimes depuis 1984.