Cette sanction résulte de multiples investigations réalisées sur 20 modèles de voitures diésel en décembre en Corée du Sud.
La marque japonaise Nissan est visée par le scandale de pollution.
Le modèle Qashqai dans le collimateur
Le gouvernement sud-coréen a déclaré ce lundi qu’une amende allait être requise contre le constructeur automobile japonais. Et pour cause : Nissan est accusé d’avoir truqué les émissions polluantes des moteurs diesel du Qashqai, un de ses modèles phare de SUV. Dans la foulée, le ministère l’Environnement de la Corée du Sud a précisé que des centaines qu’il allait ordonner d’exemplaires de ce modèle allaient être rappelés à l’ordre. En effet, des tests effectués sur ces voitures ont révélé que les versions diesel étaient dotées d’un système grâce auquel elles apparaissent comme moins étant polluants qu’ils ne le sont réellement.
Une amende de 247 000 euros
Cette mesure a été décidée après les investigations menées sur 20 modèles de voitures diesel en décembre en Corée du Sud, dans le sillage du scandale Volkswagen. Rappelons que le constructeur allemand avait reconnu en 2015 avoir installé des logiciels qui permettent de tromper les tests d’émissions polluantes sur 11 millions de véhicules diesel écoulés dans toute la planète. Séoul infligera à Nissan une amende de 330 millions de wons (247 000 euros), a précisé lundi le ministère sud-coréen de l’Environnement. "Nos investigations ont conclu que Nissan avait manipulé illégalement les données d’émissions" polluantes de ses moteurs sur ce modèle, a écrit le ministère dans un communiqué relayé par La Dépêche.
Suivez toutes les actualités en Corée du Sud.