Une centrale hydraulique a été ensevelie par une importante coulée de boue dans le sud-est de la Chine. Quarante et une personnes sont actuellement portées disparues après les incidents qui sont survenus ce dimanche.
Un glissement de terrain fait 41 disparus
Les secouristes chinois sont actuellement à la recherche de 41 personnes portées disparues après le glissement de terrain qui a eu lieu dans le Sud-Est de la Chine, plus précisément dans le district de Taining, dans la province du Fujian.
Le site de construction d’une centrale hydraulique avait été enseveli à cause de cette coulée de quelque 100.000 m3 de boue et de pierres qui s’est produite dans le petit matin du dimanche 8 mai. Le glissement de terrain aurait été causé par d’importantes précipitations qui avaient détrempé les collines aux alentours depuis la veille.
Les hauts sommets chinois réagissent
Pour venir à la rescousse des victimes de ce glissement de terrain, plus de 400 secouristes ont été mobilisés. L’incident a rapidement fait le tour des médias locaux et a suscité de grandes réactions au sommet de l’État chinois. Ainsi, le président chinois Xi Jinping a demandé aux autorités du Fujian d’accélérer le sauvetage des victimes. Le Premier ministre Li Keqiang a également fait la même déclaration.
Les vidéos relayées par les médias montrent une masse de terre brunâtre qui a tout englouti. Des toits de couleur bleue émergent çà et là tout comme quelques pans de murs, en bordure de fleuve.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Chine
Voir notre dossier complet sur les glissements de terrain
Chine Au moins 28 disparus et 13 rescapés lors de ce glissement de terrain à Fujian @PDChina pic.twitter.com/w45OZIXjks
— Denis Therriault (@DenisTherriault) 8 mai 2016