Le docteur Heimlich a décrit en 1974 la méthode Heimlich, qui permet de libérer les voies aériennes obstruées par un corps étranger dans le cas d’un étouffement. Aujourd’hui, à 96 ans, il la pratique pour la première fois.
Le Dr Henry Heimlich, aujourd’hui âgé de 96 ans et qui a donné son nom à une technique de secourisme, a pratiqué son geste pour la première fois de sa vie dans la maison de retraite où il passe ses vieux jours, a annoncé vendredi un porte-parole de l’établissement.
Dans une interview au Cincinnati Enquirer, il a expliqué avoir testé avec succès sa méthode lundi dernier sur une résidente de sa maison de retraite. La femme de 97 ans s’étouffait avec une bouchée de hamburger. Elle est désormais saine et sauve. Trois compressions ont été nécessaires pour expulser le morceau de viande qui obstruait sa trachée.
Le Dr Heimlich a témoigné la joie qu’il a retirée de l’expérience. "Avoir sauvé cette fille m’a fait me sentir formidablement bien", dit-il. "Je savais que cela fonctionnait partout dans le monde, j’ai juste ressenti de la satisfaction", a-t-il confié.
La méthode Heimlich est utilisée en cas de suffocation par ingestion d’un aliment qui passe dans la trachée et non dans l’œsophage, provoquant une obstruction des voies respiratoires qui peut être mortelle. Elle consiste à expulser le corps étranger par une compression effectuée sous le sternum en se plaçant derrière la personne victime de cette "fausse route" et en l’entourant avec ses bras.