Le département américain de la Justice a annoncé mardi qu’il avait demandé la condamnation à la peine de mort pour Dylan Roof. L’homme a ouvert le feu dans une église méthodiste noire, faisant ainsi neuf victimes.
Peine de mort requise contre Dylan Roof
La peine capitale a été requise contre Dylan Roof, l’auteur de la fusillade de Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Le département américain de la Justice avait demandé sa condamnation à mort pour le meurtre de neuf personnes dans une église méthodiste noire, dans la nuit du 17 au 18 juin 2015. L’homme âgé de 22 ans est issu d’un milieu populaire blanc. Il était convaincu qu’il fallait "une guerre des races" entre les Blancs, les Noirs et les Hispaniques.
Le déroulement de la fusillade de Charleston
Pour son acte meurtrier, l’homme a profité d’une étude biblique qui se tenait à l’église Emanuel. Il se faufile avec son arme dissimulée parmi les participants dans le bâtiment, dans la soirée du 17 juin 2015. L’homme reste pendant une heure avant d’ouvrir le feu. Les membres des forces de l’ordre réussissent à l’intercepter lors d’un contrôle routier, moins de 24 heures après cette fusillade mortelle.
Les familles des victimes pardonnent à Dylan Roof
La fusillade de Charleston avait suscité de nombreuses réactions aux États-Unis. Le président Barack Obama a même prononcé l’éloge funèbre en entonnant Amazing Grace, le 26 juin 2015. Certains membres des familles des victimes sont venus voir Dylan Roof, peu de temps après son arrestation. Ces derniers avaient alors déclaré " prier " et "pardonner" à l’homme de 22 ans pour son acte meurtrier. Si les familles se sont montrées clémentes, la Justice américaine, elle se veut intransigeante au point de demander la peine de mort pour le coupable.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir sur les fusillades aux États-Unis
Voir notre dossier complet sur la peine de mort aux États-Unis